03-09-2025 07:25 PM
Hier soir vers 19h (heure française), mon Chromecast a cessé de fonctionner brutalement . J’ai réinitialisé le Chromecast ,réinitialiser Google Home, couper et remis Internet. A chaque tentative, l'appareil est reconnu à proximité mais n'est pas authentifié dans l'étape suivante... Que faire?
Answered! Go to the Recommended Answer.
03-11-2025 11:04 AM
Il est normal que cela ne fonctionne pas : une mise à jour du certificat SSL est indispensable pour que les Chromecast puissent à nouveau fonctionner. Comme cité dans cet article : « Il semblerait que le problème touche en fait aux certificats SSL utilisés par l’appareil. Sorte de clé algorithmique censée assurer une connexion sécurisée aux serveurs de Google, le certificat rentré en dur dans le logiciel de l’appareil a précisément périmé le 9 mars 2025 à minuit. Résultat, les Chromecast ne sont plus capables de se connecter à Internet.
Censé se renouveler automatiquement, le certificat SSL embarqué dans les Chromecast de deuxième génération a été un peu oublié par Google ces dernières années. Une mise à jour du certificat devrait pouvoir se faire à distance, raison pour laquelle il est déconseillé de déconnecter l’appareil du réseau Wi-Fi en faisant un retour aux réglages-usines.
Si vous avez déjà remis à zéro votre appareil, vous pouvez essayer de le reconnecter à Internet en indiquant une date inférieure au 9 mars sur le téléphone qui sert à configurer le Chromecast. Vous ne pourrez toujours pas envoyer de vidéo, mais l’appareil pourra recevoir la mise à jour de Google une fois déployée. »
03-13-2025 02:20 PM - edited 03-13-2025 05:55 PM
Voici la solution qu'il vous faut pour remettre votre Chromecast en marche en un rien de temps.
J'ai finallement trouvé un moyen pour mettre le lien vers le tuto.
Suivez le tuto sur ce lien : TUTO CHROMECAST POUR LES NULS.
Valable uniquement pour les appareils android ! Testé et approuvé !
03-09-2025 07:28 PM
J'ai le méme probléme sur mes 4 chromecast depuis hier aussi, que se passe t'il ?
03-09-2025 07:33 PM
Dans tous mes essais, j'ai également interverti deux prises hdmi derrière mon téléviseur ça ne marche pas plus. Si vos quatre chromecasts ne marchent plus , ça donne de l'espoir ce n'est pas une panne de l'un d'eux mais une panne générale de Google peut-être???
03-09-2025 07:32 PM
J’avoue que je ne sais pas.... j’ai même changé de prise hdmi au cas où mais ça change rien
03-09-2025 07:37 PM
Ce problème est clairement lié à une mise à jour de Google qui provoque un dysfonctionnement de nos appareils. J’espère que nous aurons une réponse rapidement…
03-09-2025 07:40 PM
Je l'espère aussi. j'avoue que lire votre post et tous les autres sur le mm sujet m’a tranquillisé, je vais pouvoir me coucher un peu plus sereine
03-10-2025 08:20 AM
Problème Chromecast 2ᵉ et 3ᵉ génération – Info du support Google
Je viens de contacter le support client de Google concernant un problème avec les Chromecast de 2ᵉ et 3ᵉ génération. Ils m'ont confirmé qu'un bug temporaire est en cours et que leurs ingénieurs travaillent activement à sa résolution.
Aucune manipulation (réinstallation, redémarrage, etc.) n'est nécessaire pour l’instant. Une mise à jour devrait corriger le problème dans les 2 à 3 prochains jours. Si ça ne fonctionne toujours pas après cette période, Google recommande de les recontacter.
Patience, donc !
03-10-2025 09:05 AM
Bonjour, j’ai moi aussi un problème depuis hier soir. En effet, il y a un bug mondial. Je l’ai vu dans les médias.
Comment avez-vous fait pour contacter le support client Google ? Comment le joindre ?
Moi, j’ai contacté un service de Chromecast qui m’a répondu qu’il y avait des problèmes mais c’est tout.
Espérons que ça soit vite résolu. Tenez-vous au courant. Merci
03-10-2025 09:13 AM - edited 03-10-2025 09:14 AM
Voici le lien pour contacter le support client google.
03-10-2025 09:22 AM
Merci ! C’est ce que j’ai utilisé mais leur réponse n’a pas été aussi explicite que la vôtre 😡 On ne m’a pas parlé de bug temporaire. Réponse vague. Vous avez eu plus de chance que moi 😉
Tenez-nous au courant, s’il vous plaît. Merci
03-10-2025 10:22 AM
Merci pour ces nouvelles documentées, il ne nous reste plus qu'à avoir de la patience.
03-10-2025 09:21 AM
Merci ! C’est ce que j’ai utilisé mais leur réponse n’a pas été aussi explicite que la vôtre 😡 On ne m’a pas parlé de bug temporaire. Réponse vague. Vous avez eu plus de chance que moi 😉
Tenez-nous au courant, s’il vous plaît. Merci
03-11-2025 06:04 AM
En règlant la date sur ma tablette à une date antérieure au 8 mars, j'ai pu réauthentifier mon Chromecast et donc il est a nouveau associé à ma tablette. Par contre il m’est indiqué que le Chromecast n'est pas sur le même réseau Wi-Fi que la tablette ce qui est faux.... donc toujours pas de casque possible...
03-11-2025 11:04 AM
Il est normal que cela ne fonctionne pas : une mise à jour du certificat SSL est indispensable pour que les Chromecast puissent à nouveau fonctionner. Comme cité dans cet article : « Il semblerait que le problème touche en fait aux certificats SSL utilisés par l’appareil. Sorte de clé algorithmique censée assurer une connexion sécurisée aux serveurs de Google, le certificat rentré en dur dans le logiciel de l’appareil a précisément périmé le 9 mars 2025 à minuit. Résultat, les Chromecast ne sont plus capables de se connecter à Internet.
Censé se renouveler automatiquement, le certificat SSL embarqué dans les Chromecast de deuxième génération a été un peu oublié par Google ces dernières années. Une mise à jour du certificat devrait pouvoir se faire à distance, raison pour laquelle il est déconseillé de déconnecter l’appareil du réseau Wi-Fi en faisant un retour aux réglages-usines.
Si vous avez déjà remis à zéro votre appareil, vous pouvez essayer de le reconnecter à Internet en indiquant une date inférieure au 9 mars sur le téléphone qui sert à configurer le Chromecast. Vous ne pourrez toujours pas envoyer de vidéo, mais l’appareil pourra recevoir la mise à jour de Google une fois déployée. »
03-11-2025 11:53 AM
J'ai déjà fait la manipulation (date bidouillee) qui permet de reconnecter le Chromecast à la tablette du coup je vais attendre que le Chromecast puisse à nouveau se connecter à Internet. merci pour votre explication documentee
03-13-2025 07:20 AM
Bonjour,
Est-ce que ça fonctionne chez vous ?
D’après un mail du service client, la mise à jour a été faite et notre souci devrait être réglé. Ce qui n’est pas le cas pour moi 😡
03-13-2025 07:19 AM
Bonjour,
Est-ce que ça fonctionne chez vous ?
D’après un mail du service client, la mise à jour a été faite et notre souci devrait être réglé. Ce qui n’est pas le cas pour moi 😡
03-13-2025 01:30 PM - edited 03-13-2025 05:56 PM
Bonsoir,
J'ai la solution qu'il vous faut pour remettre votre Chromecast en marche en un rien de temps.
Suivez le tuto sur ce lien : TUTO CHROMECAST POUR LES NULS
03-13-2025 01:41 PM
Votre post donne de l'espoir mais je suis allée sur mon navigateur avec ce que vous avez noté tuto chromecast pour les nuls) et je trouve plein de sites différents et pas exactement avec votre libellé donc je ne sais pas quel est le bon...
03-13-2025 01:55 PM - edited 03-13-2025 02:23 PM
J'ai finalement ajouté le lien !
03-13-2025 02:03 PM
Merci. Je viens de vous envoyer un mail
03-13-2025 02:20 PM - edited 03-13-2025 05:55 PM
Voici la solution qu'il vous faut pour remettre votre Chromecast en marche en un rien de temps.
J'ai finallement trouvé un moyen pour mettre le lien vers le tuto.
Suivez le tuto sur ce lien : TUTO CHROMECAST POUR LES NULS.
03-13-2025 02:33 PM
Merci mais je ne trouve pas cette application à télécharger dans mon App Store. De plus, c’est trop compliqué pour moi 😉
03-13-2025 06:02 PM
Cette astuce est exclusivement compatible avec les appareils Android et ne fonctionne pas sur les appareils Apple ou autre.
03-14-2025 03:47 AM
Oui, merci, j’ai compris… 😉
03-14-2025 05:26 AM
Si vous trouvez un appareil Android, même ancien, pour l'utiliser comme télécommande, je vous aiderai à le configurer. Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît !
03-14-2025 05:31 AM
Merci mais je ne comprends pas…. Si je prends un smarphone androïd d’un proche pour ré configurer ça marcherai ??
03-14-2025 05:34 AM
Oui, mais cet appareil doit rester chez vous, car il vous servira de télécommande pour diffuser sur le Chromecast.
03-14-2025 05:41 AM
Je me doutais bien que je devais garder l’appareil sous la main … Alors non, je n’ai pas d’appareil Androïd à disposition. Dommage !
E tous les cas , merci pour votre proposition d’aide. J’avoue que je suis complètement dépassée
03-14-2025 06:29 AM
J’espère que Google déploiera rapidement la nouvelle mise à jour afin que vous puissiez réutiliser votre Chromecast normalement.
Je perçois cela comme une stratégie qu’un simple oubli de la part de Google, visant à inciter les clients à acheter de nouveaux appareils.
03-14-2025 06:38 AM
Merci !
J’ai reçu, il y a une demi-heure, un mail du service client me disant qu’ils sont navrés par cette situation et les désagréments engendrés. Ils m’informent qu’un correctif est en cours de déploiement par leurs ingénieurs qui ont donné ces dernières informations : « Merci à tous pour votre patience pendant que nous travaillons à la résolution de ce problème. Voici les dernières nouvelles :
Nous avons commencé à déployer un correctif pour les appareils Chromecast (2e génération) et Chromecast Audio, qui sera achevé dans les prochains jours. Votre appareil doit être connecté pour recevoir la mise à jour.
Si vous avez procédé à une réinitialisation d'usine lors du dépannage initial, il se peut que vous ne puissiez pas réinitialiser votre appareil. Nous nous efforçons de résoudre ce problème dès que possible. Veuillez continuer à consulter la page Communauté ici pour connaître les mises à jour et les prochaines étapes. »
Espérons que ce soit vrai et qu’ils soient efficaces rapidement 🤞
03-14-2025 07:08 AM
Alors là je suis complètement d'accord avec vous ... Vous ne m'auriez pas proposé la solution avec le éléchargement de manager, je rachetais un chromecast sous peu. Devra-t-on faire une manipulation de régularisation par rapport à la manipulation que nous avons faite lorsque Google aura déployé sa mise ? Si ça arrive!
03-14-2025 07:35 AM
Quand la mise à jour Google sera disponible, la seule action requise de votre part sera de désinstaller l'application Activité Manager. Rien de plus !
Cependant, il serait judicieux de garder cette astuce en réserve, car Google finira probablement par cesser de mettre à jour les anciens Chromecast. Cette stratégie vise à encourager les utilisateurs à acheter leurs nouveaux produits.
03-13-2025 03:31 PM
Je n'avais pas pris la bonne formule dans l’étape action. J’ai pu finaliser. ça marche !!merci beaucoup
03-14-2025 08:39 PM
Mes quatre chromecasts ont reçu la nouvelle mise à jour !
03-15-2025 03:26 AM
Comment le voit-on?
03-15-2025 03:28 AM
Ça remarche donc normalement pour vous. Comment l’avez-vous su ? En testant ou bien on vous a averti ?
03-15-2025 07:28 AM
Nous n'avons pas été avertis c'est juste en testant.
03-15-2025 06:50 AM - edited 03-15-2025 06:50 AM
J'ai tout simplement testé 😅, sinon :
Si vous ne pouvez pas accéder aux paramètres de votre Chromecast via Google Home, réinitialisez l'appareil, puis essayez de le configurer sans changer la date de votre téléphone (avant le 9 mars 2025). Si la configuration fonctionne, cela signifie que votre Chromecast est à jour.
03-15-2025 07:27 AM
C'est les chiffres que j'ai également. Donc mise à jour faite 👍